Vous devez savoir avant tout que le manteau est une des pièces les plus importantes pour votre garde-robe. Si vous ne savez pas encore quel style de manteau choisir, nous vous présentons la grande tendance de cet hiver, le manteau long.
Quand on veut du chaud, rien de mieux que la laine. C’est un tissu isolant même par temps de pluie, respirant et confortable. Et il s’adapte bien à la forme du corps.
On évite donc le polyester et l’acrylique car cela indique que la laine choisie est une laine de moins bonne qualité. En effet, si on rajoute du synthétique pour renforcer la pièce, c’est que la laine choisie est une laine courte de second choix, ou qu’elle est recyclée. Une laine qualitative dont les fibres sont plus longues se suffit à elle-même.
Le problème avec les matières plastiques est qu’elles ne sont pas respirantes. Vous allez donc transpirer quand vous passerez du froid au chaud ou que vous marcherez dans la rue. Dans la mesure du possible, préférez donc les fibres naturelles.
Le top ce sont les mélanges de laine avec de l’alpaga, du cachemire, etc. Ces mélanges permettent d’allier chaque avantage des matières entre elles. Par exemple, la douceur du cachemire à la résistance de la laine. (voir par exemple nos trois quarts en laine et cachemire en camel, gris, bleu marine, et gris anthracite)
Selon votre carrure et silhouette, chaque manteau ne vous mettra pas en valeur de la même manière. Ainsi, si vous êtes plutôt de petite taille , visez des manteaux qui s’arrêtent au niveau de la taille (voir nos doudounes Gertrude + Gaston par exemple). Si vous décidez de passer la mi-cuisse, vous serez en quelque sorte « tassé visuellement ».
Si vous êtes plutôt grand, vous pouvez essayer différents manteaux longs, tels que le manteau trois quart, le trench, ou encore la parka.
Commençons par les couleurs, dans la plupart des cas, il sera intelligent d’équilibrer votre manteau avec des éléments discrets : un pull à couleur unique, un jean brut… Il faut noter qu’un manteau long doit apparaître comme l’élément essentiel de votre tenue. Afin d’éviter les fautes de goûts, optez pour un vêtement gris, bleu ou beige.