le costume dans sa forme la plus basique se compose d’une veste et d’un pantalon. Si chacune de ses pièces sont complémentaires, elles peuvent également être prises individuellement et sont composées de parties qui leur sont propres.
La tendance de ces dernières années est incontestablement de porter les habits près du corps. Le costume ne déroge bien évidemment pas à la règle.
Pour ce faire, la veste va être appuyée au niveau des hanches. On retirera donc de la matière au niveau des coutures de côté, parfois par celle du dos si le besoin se fait sentir. Pour une carrure sportive, on privilégiera une taille supérieure à celle portée habituellement car les possibles retouches viendront fitter la veste ce qui peut être disgracieux si cette dernière est trop étriquée.
A l’intérieur de la manche on y laisse entre trois et quatre centimètres . On pourra alors ajuster à sa convenance la longueur de cette dernière afin de toujours laisser dépasser le poignet de chemise (pour rappel entre 0,5 et 1,5 centimètre).Enfin, sachez qu’une manche, au même titre qu’une jambe de pantalon, peut tout à fait se cintrer (retouche à faire absolument avant la longueur).
Sachez également que pour les bras longs , il est tout à fait possible rallonger la manche jusqu’à 2 cm.
Chaque homme possède une morphologie qui lui est propre. Ainsi, on peut être petit et trapu comme grand et fin et inversement. À moins d’aller dans des boutiques spécialisées, les vestes proposées dans des boutiques classiques auront toutes plus ou moins la même longueur, cette dernière étant bien entendu adaptée à la taille choisie. Mais il peut s’avérer que, parfois, il est impératif de la reprendre.
Paradoxalement, la retouche de la ceinture est à la fois l’une des plus importantes comme celle qui ne devrait que très rarement avoir lieu. En effet, la taille d’un pantalon s’adapte à celle de la veste, peu importe le drop utilisé. Ainsi, si la veste a été choisie correctement, le pantalon doit normalement être de bonne taille. Mais il peut s’avérer que certains préfèrent plus d’aisance. Ici, deux façons d’ajuster la ceinture sont possibles, il est soit possible reprendre la taille soit on rentre le surplus de tissus , ou lacher la taille/bassin. Autrement dit à l’intérieur d’un pantalon il y a toujours du tissus en plus afin de libérer et de donner plus d’aisance.
La tendance actuelle veut que les pièces que l’on porte aujourd’hui soit plus cintrées, plus près du corps. Si cela peut s’appliquer quasiment dans chaque situation, cette retouche peut être plus ou moins obligatoire en fonction des morphologies (notamment pour les plus athlétiques d’entre nous avec cuisses et mollets développés).
Retouches au niveau des cuisses: Comme à la ceinture au niveau des cuisses , on dispose toujours d’une légère marge de manoeuvre mais non négligeable. Autrement dit si vous êtes de morphologie plutôt athlétique sachez qu’il est tout à fait possible de libérer jusqu’à 2 cm de tissus afin de bénéficier de l’aisance nécessaire tout en gardant la coupe souhaitée.
Fuselage: Toujours en fonction des tendances actuelles (mais libre à chacun de les suivre ou non), on viendra serrer la jambe du mollet à la cheville. Attention toutefois à ne pas trop accentuer ce fit, il faudra absolument laisser de l’aisance au niveau du genou car le mollet aura tendance à faire casser le tissu en dessous de ce dernier.
Ourlet: Ce dernière est à réaliser en dernier lieu et cela s’explique par un fait simple. Lorsque l’on va fuseler la jambe, cette dernière va irrémédiablement remonter. Si la longueur de jambes est alors touchée avant, le pantalon sera trop court et par conséquent importable.
En définitive, les retouches jouent un rôle primordial lors de l’achat d’un costume. Pouvant redéfinir la forme d’un complet, elles sont quasi indispensables afin de pouvoir parfaire et ajuster au mieux notre deux pièces. Elles sont légion et permettent parfois de se rapprocher de ce qui peut se faire en demie-mesure. Bien réalisées, elles mettront en valeur n’importe quelle pièce.